Bonjour, je m'interroge sur la création d'un extranet client. Mon besoin est d'avoir un site permettant de partager principalement de la documentation (pas de collaboration, pas de process) avec nos clients.
Est-ce une bonne ou mauvaise idée de le faire avec SharePoint ?
Auriez-vous des mises en garde sur ce sujet ?
Je suis preneur de toute idée ou commentaires ;-)
Salut Xavier,
Mon avis...
Gestion des droits
Si tu crées une seule collection de sites SharePoint avec plusieurs bibliothèques de documents et que tu casses l'héritage sur les bibliothèques pour donner accès à certaines bibliothèques qu'à certaines personnes, sache que : même si une personne n'a accès qu'à une seule bibliothèque de ta collection, elle doit obligatoirement avoir à minima un accès en lecture à l'ensemble de ta collection (donc fait partie du groupe Visiteurs de ta collection) pour que cela fonctionne. En gros : dès qu'une personne interagit dans une collection de site elle est à minima visiteur de cette collection. Donc, attention aux éventuelles informations diffusées (via des pages ou des articles par ex.) en dehors des bibliothèques où chaque utilisateur aura accès, car tout le monde pourra voir les pages et le contenu du site en lui-même.
Licences
Si des bibliothèques ou des listes de ta collection de sites ont été customisées avec Power Apps, tes utilisateurs clients devront à minima avoir le service Power Apps for Office 365 d'activé sur leur compte Office. Ce qui implique si tu partages ton site avec des utilisateurs externes qui utiliseront des adresse mails non professionnelles (Gmail, ...), ceux-ci ne pourront pas utiliser ces bibliothèques et ces listes.
Limitations diverses
De mémoire (ça reste donc à vérifier), sur un tenant Microsoft tu ne peux pas avoir plus de 5x le nombre des utilisateurs internes en tant que users externes. Je reformule : users externes < 5 x users internes. Si vous êtes une entreprise de 50 personnes, vous ne pourrez pas avoir plus de 250 utilisateurs externes sur votre tenant. Et faut penser à faire du nettoyage de temps en temps...
Globalement, faut bien réfléchir à comment tu vas découper la répartition de tes documents dans les différentes bibliothèques de ton site. Et ne pas hésiter éventuellement à créer plusieurs collections de sites pour mieux cloisonner...
Merci @Emmanuel GALLIS pour ta réponse complète et précise ! Un vrai plaisir de te poser des questions !
Juste une confirmation : si pas de personnalisation Power Apps (juste des modules standard "Out-of-the-box" : pages, actualités, bibliothèque de documents) il n'y aura pas de problème d'accès pour les invités extérieurs ?
Non, à priori pas de soucis d'accès en particulier... Mais je peux rater des trucs hein... Continue de te renseigner sur le sujet...